BEES LIST : La « to do list » contre la disparition des abeilles

Semer des plantes indigènes*

En aménageant votre jardin ou votre coin nature, pensez à planter localement des plantes à fleurs indigènes de votre région. C’est-à-dire, des plantes qui sont natives et originaires de la région où vous habitez.

On les retrouve dans les forêts, les champs et peuvent apparaître dans votre jardin. C’est le meilleur jardinage que l’on puisse faire pour les abeilles de nos quartiers ! 

Les plantes et pollinisateurs indigènes se sont mutuellement adaptés à travers des millions d’années de partenariat.
En plantant les bons arbres et les bons végétaux, cela fera une grande différence pour les pollinisateurs.

Si vous habitez en appartement ou en centre-ville, un simple « petit coin nature » suffit. Au milieu de l’urbanisation, ces zones naturelles peuvent être un refuge pour les abeilles.

*Indigène = Indigène qualifie une espèce ou un ensemble d'espèces présentes naturellement en un lieu, sans y avoir été amenées par l'homme mais connues aussi naturellement en d'autres lieux.Une plante introduite par l'homme, puis naturalisée au fil du temps, n'est pas une plante indigène.(Source : http://www.mi-aime-a-ou.com/indigene.php)

Des plantes pour les pollinisateurs

Pour obtenir un jardin pollinisateur, il est nécessaire de planter différentes espèces de plantes à fleurs favorables à la pollinisation. Il existe un large choix de plantes qui fleurissent tout au long de l'année, de quoi aménager un jardin selon vos goûts et vos couleurs !

logoBEESLIST-sansbaselineB
Retour haut de page