BEES LIST : La « to do list » contre la disparition des abeilles
Procurer les matériaux pour leur habitat
A côté du manque de ressources alimentaires, l’habitat des abeilles est aussi en voie de disparition. Mais les nids et les matériaux pour leur construction dépendent des espèces !
La majorité des espèces des abeilles sauvages sont terricoles, ce qui signifie qu’elles vivent dans le sol. Chaque espèce terricole a besoin de caractéristiques pédologiques* spécifiques pour la création de leur nid. Pour les aider, une zone pentue dirigée plein Sud, dépourvue de végétation où il n’y a pas de paillis, ou un tas de sable est assez pour ce type d’abeilles.
*Pédologique = La pédologie est une science ayant pour objet l'étude de la pédosphère dans la formation, structure et évolution des sols (Source : https://www.aquaportail.com/definition-4840-pedologie.html)
Les autres espèces vivent dans des cavités en dehors des sols. Les matériaux varient aussi : certaines ont besoin de coquilles d’escargots vides, de tiges sèches ou fraîches ou de trous dans les arbres,… Pour 30% des abeilles indigènes**, les arbres morts encore debout sont d’excellents sites de nidification. Et oui, ils servent encore à quelque chose ! Si ces arbres vous gênent quand même, laissez simplement la souche ou une bûche, et peut-être serviront-t-ils comme un planteur original et un nouveau logement à abeilles !
Une autre solution est de percer des trous dans un vieux poteau ou un tronc d’arbre, en variant le diamètre des trous de 4mm à 12mm à diverses profondeurs 5-20cm.
**Indigène =Indigène qualifie une espèce ou un ensemble d'espèces présentes naturellement en un lieu, sans y avoir été amenées par l'homme mais connues aussi naturellement en d'autres lieux. Une plante introduite par l'homme, puis naturalisée au fil du temps, n'est pas une plante indigène. (Source : http://www.mi-aime-a-ou.com/indigene.php)