BEES LIST : La « to do list » contre la disparition des abeilles
Éviter les pesticides ou choisir des solutions non chimiques
Pour les problèmes d’insectes, certains ont tendance à utiliser des pesticides chimiques très polluants. Ces produits
doivent être éviter pour la santé des abeilles.
Si vous tenez à les employer, le mieux est de vérifier le label et suivre ses consignes d’utilisation. Appliquer le produit entre le coucher et le lever du soleil (quand les pollinisateurs ne sont pas actifs) et essayer de ne pas arroser les fleurs pour éviter aux abeilles de siroter du nectar toxique ou de transporter du pollen aromatisé aux pesticides !
Mais pour le bien de la nature, de l’écologie et pour votre santé, utilisez plutôt des pesticides organiques ou retirer les pucerons au tuyau d’arrosage, par exemple.
Le meilleur moyen d’éviter des pesticides, c’est de ne pas utiliser de produits chimiques !
Les associations de plantes permettent de garantir une protection de votre jardin face aux bio-agresseurs. Certaines plantes aromatiques éloignent ou éliminent certains insectes « nuisibles » (ex : la lavande fait fuir les pucerons, l’aneth protège les carottes et les concombres quand elle est plantée à côté).
De plus, dans certains cas, les pesticides ne sont pas nécessaires car la nature a son propre contrôle et équilibre. Elle parvient ainsi à se débarrasser des ravageurs sans que les jardiniers aient besoin de ces produits dangereux pour tout le monde !!