BEES LIST : La « to do list » contre la disparition des abeilles

Éviter de planter des cultivars*

Si votre intention est de planter des cultivars* pour avoir un jardin ou un balcon fleuri, il faut savoir que ces plantes ne fournissent pas les besoins des pollinisateurs.

Dans la plupart des cas, ces plantes ont perdu les signes floraux qui attirent les pollinisateurs et ne produisent plus de pollen, ni de nectar.
Elles sont donc inutiles pour les abeilles. Les cultivars horticoles à fleurs doubles ne présentent aucun intérêt pour les pollinisateurs car leur complexité ne permettent pas aux abeilles d’accéder à la nourriture. En plus, les cultivars demandent beaucoup d’attention et d’argent, comme par exemple, certaines espèces de roses. 

A contrario, les plantes indigènes exigent moins de soins car elles se sont adaptées au climat local.

Le mieux à faire est de planter une variété d’arbres à fleurs indigènes, des arbustes et des fleurs sauvages qui fleurissent successivement tout au long de la saison.

*cultivars : variété de plantes produites en cultures à partir d'une sélection naturelle ou provoquée et ayant des caractéristiques propres.

Des plantes pour les pollinisateurs

Pour obtenir un jardin pollinisateur, il est nécessaire de planter différentes espèces de plantes à fleurs favorables à la pollinisation. Il existe un large choix de plantes qui fleurissent tout au long de l'année, de quoi aménager un jardin selon vos goûts et vos couleurs !

logoBEESLIST-sansbaselineB
Retour haut de page