BEES LIST : La « to do list » contre la disparition des abeilles
Créer un jardin pollinisateur
Une des premières action à mettre en place pour garantir la survie des abeilles, c'est d'aménager un jardin pollinisateur
Qui dit pollinisation, dit ressources alimentaires pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. C’est la dégradation des paysages qui diminue leurs ressources et nos jardins sont une des solutions pour apporter ce qu’elles ont besoin. Évidemment, ce qu’elles veulent, ce sont des fleurs !
Les plantes à fleurs sont de grosses ressources alimentaires pour les abeilles : elles offrent du pollen, du nectar et des huiles.
Pour faciliter le travail, les fleurs ont un talent fou pour s’adapter au milieu et pour attirer les pollinisateurs. En effet, les insectes sont sensibles aux couleurs, aux formes et à leurs odeurs ! Et c’est vrai, les fleurs, c’est joli !
Accueillir les abeilles dans son jardin, c’est aussi apprendre à ne pas s’en méfier. La plupart des gens craignent leurs piqûres mais la majorité des espèces d’abeilles ne piquent pas car ce n’est pas dans leur comportement et leur dard est souvent trop petit pour traverser notre peau.
Si cela devait se produire, contrairement aux guêpes, les piqûres d’abeilles ont tendance à être plus douces. Donc n’ayez crainte, accueillez-les en leur offrant diverses plantes à fleurs et elles vous remercieront.