BEES LIST : La « to do list » contre la disparition des abeilles

Construire ou acheter un hôtel à abeilles

La plupart des gens aiment s’offrir des nichoirs à oiseaux pour les admirer la journée… Alors pourquoi pas un hôtel à abeilles ?

Ces petites habitations servent de logements aux abeilles sauvages qui représentent pratiquement la totalité des espèces d’abeilles et qui ne fabriquent pas de miel, contrairement aux abeilles domestiques*. Comme les oiseaux, c’est une faune observable avec les allées et venues des femelles vers leur progénitures.  

Abeilles domestiques = abeilles à miel

Simple à construire et facile à trouver en vente, on en retrouve plusieurs sur le marché (en magasins et sur internet) de toutes les tailles et de toutes les formes selon vos goûts et votre espace. Il est aussi amusant d’avoir sa propre version en le fabriquant soi-même. Le matériel est facile à dénicher pour les plus petits modèles :
des tubes en papier creux suffisent pour être utilisées comme nid d’abeilles. On peut aussi superposer un tas de brindilles creuses, tel que du sureau ou des pailles en papier (pas de plastique) rassemblées et fermées à leur extrémité, ou en les emballant dans un récipient. On place ensuite l’ensemble horizontalement face au Sud-Sud Est.

Il est possible aussi de construire des pentes de sable idéales pour loger nos petits protégés.

Construction d'un hôtel à abeilles

Comment construire son propre hôtel à abeilles ? Vous n'avez d'inspiration ? Ce tutoriel vous montre un hôtel original et décoratif fabriqué avec des matériaux de récupération.

Cette construction peut être personnalisée et d'autres matériaux peuvent être utilisés en fonction de ce que vous avez chez vous.

hotel
logoBEESLIST-sansbaselineB
Retour haut de page