Pourquoi les abeilles disparaissent ?
Plusieurs facteurs sont responsables du déclin des pollinisateurs. En effet, cela est dû à l'association de 6 causes de perturbations dont la dégradation des paysages semble être la principale.
La dégradation des paysages
La cause principale de la disparition des abeilles est la dégradation des paysages.
L’agriculture et l’urbanisation créent un paysage homogène et régulier réduisant les ressources florales et l’habitats des abeilles.
Un environnement diversifié conçu à partir d’un mélange d’espèces différentes, aussi bien animales que végétales, va fournir les besoins nécessaires aux pollinisateurs. En le détruisant, la nature est déréglée, causant leur disparition.
De nombreuses études ont prouvé que le nombre d’abeilles sauvages diminuent en fonction de l’augmentation des zones urbaines.
Image already added
Image already added
Les pesticides
Véritable arme de guerre, les pesticides chimiques sont aussi dangereux pour les abeilles que pour les humains !
Le plus souvent utilisés dans l’agriculture, ces produits peuvent contenir une classe de composés chimiques causant des dégâts irréversibles chez les abeilles. Par exemple, les néonicotinoïdes provoquent des désorientations spatiales qui ne leur permettent plus de retrouver leur chemin lors des périodes de butinage.
Image already added
Image already added
Les changements climatiques
Certains évènements climatiques extrêmes peuvent causer du tort aux abeilles.
Les canicules peuvent mener à une extinction de plantes sauvages dont certaines sont associées à des espèces de pollinisateurs. Ces changements climatiques peuvent donc restructurer les relations plantes-pollinisateurs.
Les variations de températures créent un décalage entre la période de floraison des plantes et les périodes de butinage causant la réduction des ressources florales.
Au niveau chimique, la composition du nectar peut être modifié dû au climat entrainant une perte d’attractivité.
Image already added
Image already added
L’arrivée d’espèces invasives
Les espèces invasives/exotiques (végétaux/animaux étrangers à la région où ils vivent) peuvent apporter et propager des maladies.
Les plantes exotiques peuvent casser des relations plantes-pollinisateurs et ainsi diminuer leur densité et diversité.
Pour augmenter les rendements et la qualité des produits (ex : pour les pêches, tomates, amandes, …), on introduit couramment des pollinisateurs qui ont un effet néfaste sur la biodiversité.
Image already added
Image already added
La transmission de maladies
Il existe un large panel de virus et autres parasites chez les abeilles et les pollinisateurs.
C’est la mondialisation de l’industrie et les échanges commerciaux qui favorisent leur transmission.
De plus, les défenses immunitaires des abeilles a fortement régressé dû au manque de ressources alimentaires et le contact aux pesticides.
Image already added
Image already added
La mondialisation des échanges commerciaux favorise les autres causes de leur disparition
Toutes ces causes sont catalysés par la mondialisation qui s’intensifie au jour le jour : l’agriculture s’étend de plus en plus, dû à la croissance démographique, et le commerce international est un acteur principal dans l’occupation des sols détruisant les milieux naturels.
De plus, le commerce dans l’agro-chimie, les vendeurs de pesticides et d’engrais, est une problématique les plus importantes dans les années à venir.
Et tous ces échanges commerciaux favorisent la circulation de maladies.
Image already added
Image already added